Notes du petit guide du HTML




<XMP>

La spécification courante du HTML recommande de ne pas utiliser l'étiquette <XMP>, puisque cela cause de nombreuses interactions avec les techniques de gestion de l'information et tend à être utilisée de façon inconsistante. L'étiquette <PRE> devrait être utilisée à la place.



<BLOCKQUOTE>

L'étiquette <BLOCKQUOTE> permet de déplacer les marges de gauche et droite, elle est donc souvent utilisée pour mettre en valeur le texte (ce que le langage HTML 2.0 ne supporte pas directement) au lieu de mettre le texte entre guillemet. Soyez avertis que les navigateurs n'affiche pas cette étiquette de la même façon, bien que de plus en plus de navigateurs l'affiche en tant que retrait du texte.



Étiquettes d'alignement

L'esquisse HTML 3.2 supporte les attributs d'alignement pour les paragraphes et les étiquettes d'en-tête, et le <CENTER> ; étiquette développée à l'origine par Netscape. Aujourd'hui, l'étiquette <CENTER> est nécessaire dans les situations où les navigateurs ne reconnaissent pas les attributs d'alignement.

Le plus grand problème avec <CENTER> est que cette étiquette comprend un saut de paragraphe autour du matériel centré, mais les navigateurs ne reconnaissant pas le <CENTER> vont simplement l'ignorer, et ainsi n'affichent pas l'information comme l'auteur le voudrait. Comme de plus en plus de navigateurs reconnaissent les attributs d'alignement, l'utilisation du <P ALIGN=CENTER></P> serait préférable à l'étiquette non-standard <CENTER>



L'étiquette <P>

Plusieurs étiquettes HTML encadrent l'information; elles ont une étiquette de début et de fin, avec le texte au milieu (ex: <B>Ceci est en gras</B>). L'étiquette <P>, contrairement aux autres a été conçue à l'origine comme une étiquette seule marquant les espaces entre les paragraphes. Le problème avec cette approche consistait au fait que cela ne permettait pas l'utilisation des options comme centré et alignement à droite des paragraphes puisqu'il n'existait aucuns moyens de marquer le début et la fin du texte devant être aligné. Par conséquent, le HTML 3.0 a proposé une étiquette d'encadrement <P>, permettant ainsi aux paragraphes d'être présentés comme: <P>Voici du texte</P>. L'étiquette de début peut contenir des attributs d'alignement. L'étiquette de fin de champ </P> peut être mise de côté si on ne modifie pas l'alignement d'un paragraphe, par contre cela rend le code plus clair si l'on prend soin de poser les limites du paragraphe dans le fichier source HTML.



Étiquette de tableaux

Il existe encore des débats à propos des étiquettes de tableaux, spécialement concernant la méthode de Netscape permettant de spécifier la largeur du tableau et des colonnes en pourcentage en plus d'un chiffre absolut en pixels. En général, l'instauration des tableaux chez les navigateurs principaux est maintenant consistante.


© Copyright 2007 Yann Guichard.
Dernière mise à jour: 28 octobre, 2007.